Avis et chroniques de Renaissance

"J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation très agréable à lire que j'ai d'ailleurs dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très original et fort surprenant mais je vous laisse le découvrir... J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier roman fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de cet auteur !"  Chronique de Joelle Marchal - Les lectures de Cerise 74

"J'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, que l'on lit à toute vitesse ! Et oui, bien sûr, tout pourrait se réaliser un jour. Et c'est quand on arrive à la dernière page, qu'on comprend tout le livre ! Une idée très originale de scénario qui nous transmet des vérités fondamentales sur l'Homme et sa façon de vivre aujourd'hui et hier." Chronique de Bénédicte de Loriol - Publik'Art

"Renaissance est un roman d'anticipation passionnant, je l'ai dévoré ! Sur fond de dérèglement climatique, l'auteur nous invite à suivre les aventures d'une famille savoyarde qui tente de survivre au chaos engendré par la folie des hommes. En tant que jeune papa, je me suis identifié au héros, prêt à tout pour protéger sa famille. Le livre nous invite également à la réflexion : serions-nous capable de vivre sans tout le confort moderne auquel nous sommes habitués ? Pas si facile, mais est-ce vraiment impossible ? Stéphane (lecteur) - Amazon

"Un livre à dévorer, il est passionnant et tellement vrai..." Angéline (lectrice) - Décitre

 "J'ai adoré cette lecture Renaissance de Nicolas Duffaud... Ce livre permet de faire réfléchir sur des thèmes tellement d'actualité, avec le réchauffement climatique. J'ai trouvé qu'aborder le thème de cette manière était vraiment très bien fait... Ce qui est bien avec ce livre, c'est que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Le rythme est changeant, il y a de l'action mais aussi de la réflexion... J'ai été emportée dans l'histoire..." Chronique de Zélie - Les livres de Zélie


    

"j'ai lu votre livre "Renaissance". Il m'a beaucoup plu . Il amène à beaucoup de réflexions / vie trépidante, l'excès de consommation. Une fin inattendue............" Marie-Eve (lectrice)

"Lecture très agréable qui amène beaucoup de questions et de remises en question. Pour tous ceux qui s'intéressent aux problèmes environnement, développement durable... et au devenir de l'homme en général." Frédérique (lectrice)

"Le livre est facile à lire, l'histoire est originale et peu commune. C'est une manière de se poser la question, si nous étions confrontés à changer notre façon de vivre : serions-nous prêts ? D'autre part sommes-nous en train de saccager notre planète sans nous en apercevoir ? Ce livre a le mérite de soulever quelques questions auxquelles nous ne pensons pas forcément. J'espère que l'auteur va continuer à nous raconter des histoires car j'ai bien accroché.Franck (lecteur) - Amazon

"J'ai lu avec grand plaisir et intérêt ton premier livre "Renaissance". Bravo Nicolas, c'est une réussite qui, je l'espère, te donnera l'envie et te permettra de continuer dans l'écriture. A cette occasion, j'ai ressenti toute la sensibilité, les qualités et valeurs humaines que je te connais pour nous sensibiliser, nous interpeller, nous questionner, nous étonner, nous émouvoir, nous amuser, nous régaler en somme. Vivement le prochain ouvrage." François (lecteur)


"Dans notre langage non végétarien, je dirai que ton roman, je l'ai "dévoré".

"Renaissance", un roman qualifié de "surréaliste" mais d'une modernité telle que, sans pour autant m'identifier à Alexandre, je l'ai lu (vécu?) comme un invité de la famille.

Plus que comme lecteur, c'est en tant que membre fortuit du groupe, que j'ai le sentiment d'avoir partagé ce face à face inouï avec une nature subitement métamorphosée. En compagnie de tes héros, j'ai redécouvert l'art du vivre ensemble.

Comme eux, j'ai l'impression de m'être trouvé moi-même, capable du meilleur ou capable du pire dans ces confrontations où l'extrême survient sans prévenir. Seule intuition, la nécessité de prendre une décision dans l'urgence. Et l'avenir dépend du choix !

La chute m'a surpris. Je suis convaincu que tu n'as pas pu céder à un dénouement facile.

Paradoxalement, j'ai assisté à la renaissance de l'humanité des origines. Celle-là n'était esclave ni de l'argent, ni des machines. Comme au Bhoutan, le P.I.B. y semble enfin remplacé par le Bonheur Brut par Habitant.

Le bénéfice immédiat qui, dans notre société, profite aux uns, au détriment des autres, est remplacé par une "culture" (dans tous les sens du terme) rationnellement planifiée en vue d'un "développement durable".

Dans ton roman que j'ai parcouru comme un voyage initiatique, l'entièreté de la sphère humaine, économique et sociale semble abordée. Au point que j'ai commencé par m'étonner de l'absence d'une préface signée par une référence scientifique et morale comme Hubert Reeves, par exemple (lequel vient de rappeler que "si l'environnement court de grands risques, point ne faut s'en inquiéter outre mesure, car l'histoire montre que c'est dans les situations les plus désespérées que l'homme a toujours découvert les solutions les plus géniales"). Mathieu Ricard, autre sommité scientifique et spirituelle, j'en suis convaincu, se serait volontiers livré à ce petit exercice. A plus d'un égard, "Renaissance" pourrait être considérée comme l'écriture romancée du recueil de réflexions "Vers une société altruiste" édité en 2015 sous la direction de Mathieu Ricard et de Tania Singer aux Editions Allary.

En conclusion, pour la deuxième édition de ton ouvrage, je te suggère de leur proposer. Je pense que Hubert Reeves, Mathieu Ricard, ou encore quelqu'un comme Albert Jacquard seraient heureux de préfacer ton roman. Je ne te cache pas que c'est à présent, après avoir terminé la lecture de cet ouvrage remarquable que je me pose quelques questions, et ressens beaucoup d'empathie pour Alexandre, pour autant que je sois capable de penser "à sa place".

"Premier ouvrage", ai-je lu quelque part. Mais pour moi, c'est une Å“uvre.

Bonne continuation, Nicolas." Paul (lecteur)