Orthographe : bienvenu, bienvenue ou bien venu ?


Chers lecteurs,

Je suis actuellement en cours de correction de mon second roman qui s'intitulera Héritages. Afin de proposer un manuscrit irréprochable à une maison d'édition, je reprends toutes les fautes de frappe et ce n'est pas une mince affaire, étant donné le nombre de pages. Comme beaucoup de monde, parfois les mystères de la langues française me laissent perplexes. Je vous propose de vous faire part de quelques pépites.

« Bienvenue mon ami. Tu es le bienvenu dans ma maison et en plus ta visite est bien venue ! »

C'est étrange comme ce mot pourtant familier peut parfois cacher quelques fautes d'orthographes.  

Bienvenu ou bienvenue ?

Règle 1 : lorsque « bienvenue » est en début de phrase, alors il prend toujours un « e ».

Exemples : Bienvenue dans notre nouvelle maison. Bienvenue les enfants !

Règle 2 : lorsqu'on souhaite la bienvenue à quelqu’un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » prend un « e » (bienvenue est alors un nom).

Exemples : Je te souhaite la bienvenue. Monsieur, vous avec la bienvenue de toutes les personnes ici présentes.

Règle 3 : lorsqu'on dit de quelqu’un qu’il est le bienvenu dans le sens de « que l’on accueille avec plaisir, qui arrive à propos », alors « bienvenu » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre. Dans le cas du masculin, il ne prend pas de « e ».

Exemples : Ton frère est le bienvenu dans notre association. Ta soeur est la bienvenue dans l’usine. Vous êtes les bienvenus.

Bienvenu ou bien venu ?

Règle 4 : on écrit « bien venu » en deux mots pour exprimer l’idée « qui est effectivement venu » ou « qui se présente bien, qui arrive à propos ». Bienvenu(e) s’écrit toujours en un seul mot quand il s’agit de l’accueil d’une personne. Dans d’autres cas, il y a souvent les deux possibilités avec une légère différence de sens (« venu(e) » s’accorde alors en genre et en nombre) :

Exemples : Une idée bienvenue (= qui arrive à propos, à point nommé) ou Une idée bien venue (= bien faite, élégante, habile) (source parler-français). Une action bien venue.

Par conséquent, le mot « bienvenue » est beaucoup plus utilisé que « bien venu » en deux mots.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez la bienvenue dans ce blog et bonne lecture.

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire