ABCD'r, un éditeur qui mérite d'être connu...


Bonjour à toutes et à tous,

Je m'aperçois qu'au fil des différents articles sur Renaissance, je ne vous ai jamais vraiment parlé des Editions ABCD'rIl faut absolument que je comble ce manque important. C'est cette maison d'édition, située dans mes Pyrénées Orientales natales (le hasard fait parfois très bien les choses), près de la frontière espagnole, qui a accepté d'éditer mon premier manuscrit avec comme seule condition de devoir réunir un minimum de 100 souscriptions.

Le principe de la souscription est simple. Il fallait qu'au moins 100 lecteurs s'engagent à acheter le roman afin de lancer la machine : mise en page et correction, couverture du livre, impression, enregistrement ISBN... 

Cette maison d'édition a su faire preuve de beaucoup de pédagogie à mon égard car je ne connaissais rien au monde de l'édition. Le contrat signé étant à compte d'éditeur, je n'ai rien eu à débourser. En revanche, je n'ai pas compté mes heures. J'ai eu la possibilité de proposer ma propre couverture "faite maison" sur ordinateur. Oui, ce sont mes propres mains tenant une branche de cerisier en fleur au printemps et il s'agit du lac du Bourget, près de Chambéry ! Ceux qui ont eu le livre comprendront...

Je me rappelle encore du moment de la signature du BAT (bon à tirer). Ce moment où on ne peut plus revenir en arrière. J'avais changé la fin quelques jours plus tôt (c'est-à-dire au dernier moment). Lorsque le BAT est envoyé, le livre prend véritablement vie. Il est imprimé pour de vrai. Les éditions ABCD'r m'ont laissé la possibilité d'utiliser une couverture mate, ce qui permet d'éviter de laisser des traces de doigts. Là encore, le choix a été judicieux car cela fait ressortir de manière subtile le lac au fond.

Finalement, le choix de cette maison d'édition a été gagnant sur toute la ligne. Les conseils précieux et avisés, la possibilité de tenir dans ses mains le livre exactement imaginé, la qualité du service rendu, une écoute attentive... Le seul bémol, l'impossibilité d'être distribué par la Fnac ou Amazon à cause des marges indécentes prises par ces deux monstres. Comment se procurer le livre ?
Tout savoir sur les Editions ABCD'r.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire