Amis lecteurs, vous avez la parole...


Pour enregistrer votre commentaire, voir tout en bas de la page...


Marie-Eve
"j'ai lu votre livre "Renaissance". Il m'a beaucoup plu . Il amène à beaucoup de réflexions / vie trépidante, l'excès de consommation. Une fin inattendue............"

Frédérique
"Lecture très agréable qui amène beaucoup de questions et de remises en question. Pour tous ceux qui s'intéressent aux problèmes environnement, développement durable... et au devenir de l'homme en général."

Franck
"Le livre est facile à lire, l'histoire est originale et peu commune. C'est une manière de se poser la question, si nous étions confrontés à changer notre façon de vivre : serions-nous prêts ? D'autre part sommes-nous en train de saccager notre planète sans nous en apercevoir ? Ce livre a le mérite de soulever quelques questions auxquelles nous ne pensons pas forcément. J'espère que l'auteur va continuer à nous raconter des histoires car j'ai bien accroché."

François
"J'ai lu avec grand plaisir et intérêt ton premier livre "Renaissance". Bravo Nicolas, c'est une réussite qui, je l'espère, te donnera l'envie et te permettra de continuer dans l'écriture. A cette occasion, j'ai ressenti toute la sensibilité, les qualités et valeurs humaines que je te connais pour nous sensibiliser, nous interpeller, nous questionner, nous étonner, nous émouvoir, nous amuser, nous régaler en somme. Encore BRAVO Nicolas et vivement ton prochain ouvrage."


Aymeric
"J'ai lu ton livre. Non je l'ai presque dévoré... J'ai honnêtement beaucoup aimé. Et la fin à la G.Musso j'ai adoré !"

Stéphane
"Surprenant comme roman. J'en suis à peu près à la moitié, ça me plaît beaucoup."

Céline
"Ça y est, j'ai fini ton roman et je t'annonce que tu arrives en tête devant Agatha Christie et Fred Vargas qui eux, je crois, vont rester sur la table de chevet. Toutes mes félicitations pour ce très beau premier roman qui j'espère va connaître du succès car il le mérite sincèrement. Je te souhaite une bonne continuation pour le prochain."

Gérard
"Histoire bien ficelée et chute inattendue. Belle réussite pour un premier roman."

Paul Lambrecht
"Dans notre langage non végétarien, je dirai que ton roman, je l'ai "dévoré".

"Renaissance", un roman qualifié de "surréaliste" mais d'une modernité telle que, sans pour autant m'identifier à Alexandre, je l'ai lu (vécu?) comme un invité de la famille.

Plus que comme lecteur, c'est en tant que membre fortuit du groupe, que j'ai le sentiment d'avoir partagé ce face à face inouï avec une nature subitement métamorphosée. En compagnie de tes héros, j'ai redécouvert l'art du vivre ensemble.

Comme eux, j'ai l'impression de m'être trouvé moi-même, capable du meilleur ou capable du pire dans ces confrontations où l'extrême survient sans prévenir. Seule intuition, la nécessité de prendre une décision dans l'urgence. Et l'avenir dépend du choix !


La chute m'a surpris. Je suis convaincu que tu n'as pas pu céder à un dénouement facile.


Paradoxalement, j'ai assisté à la renaissance de l'humanité des origines. Celle-là n'était esclave ni de l'argent, ni des machines. Comme au Bhoutan, le P.I.B. y semble enfin remplacé par le Bonheur Brut par Habitant.


Le bénéfice immédiat qui, dans notre société, profite aux uns, au détriment des autres, est remplacé par une "culture" (dans tous les sens du terme) rationnellement planifiée en vue d'un "développement durable".


Dans ton roman que j'ai parcouru comme un voyage initiatique, l'entièreté de la sphère humaine, économique et sociale semble abordée. Au point que j'ai commencé par m'étonner de l'absence d'une préface signée par une référence scientifique et morale comme Hubert Reeves, par exemple (lequel vient de rappeler que "si l'environnement court de grands risques, point ne faut s'en inquiéter outre mesure, car l'histoire montre que c'est dans les situations les plus désespérées que l'homme a toujours découvert les solutions les plus géniales"). Mathieu Ricard, autre sommité scientifique et spirituelle, j'en suis convaincu, se serait volontiers livré à ce petit exercice. A plus d'un égard, "Renaissance" pourrait être considérée comme l'écriture romancée du recueil de réflexions "Vers une société altruiste" édité en 2015 sous la direction de Mathieu Ricard et de Tania Singer aux Editions Allary.


En conclusion, pour la deuxième édition de ton ouvrage, je te suggère de leur proposer. Je pense que Hubert Reeves, Mathieu Ricard, ou encore quelqu'un comme Albert Jacquard seraient heureux de préfacer ton roman. Je ne te cache pas que c'est à présent, après avoir terminé la lecture de cet ouvrage remarquable que je me pose quelques questions, et ressens beaucoup d'empathie pour Alexandre, pour autant que je sois capable de penser "à sa place".


"Premier ouvrage", ai-je lu quelque part. Mais pour moi, c'est une œuvre.


Bonne continuation, Nicolas."

Gaël
"Ça y est... Beau roman... Je l'ai lu le week end dernier...
Je suis tombé des nues à la fin :-)
Tu m'avais parlé d'un premier roman?"

Dominique
"J'ai terminé hier soir ton roman...je l'ai dévoré!
Très bien écrit, une bonne documentation et une idée originale...
A quand le prochain?"

Roselyne
"Nicolas ton livre m'a tenu en haleine. Belle écriture, vivement le 2ème!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

A. Randomjack
"Merci Nicolas. Bon succès avec ton livre. L'écrivain que tu es saurait-il comment réveiller les gens aux changements climatiques?"

La Hulotte S
"+Nicolas Duffaud plutôt que donner ma langue à mes minous, je vais acheter le livre . Je vous souhaite beaucoup de lecteurs"

Bastien Chbt (baba)
"Super j'aime bien.
Ça m'a donné envie d'écrire....
Je m'y mets tout de suite !!!"

Sandrine spitaléri
"Un sujet de livre qui me paraît très prometteur."

lisbeth geldhof
"A découvrir....... un peu de  patience!! merci à Nicolas Duffaud pour cette avant première"

Fleur Demarie
"Très joli"

Ralf Sturm
"+Nicolas Duffaud Vivre en harmonie les uns avec les autres, moi et Tartiplume sont des aspirantes (:(:(:"

Roger Dautais
"Bonne chance  pour ton  livre."

Martine Gentine
"Très intéressant ils faut que la prise de conscience soit mondial, il est vrai que nous n'avons plus de temps à perdre pour agir et conserver notre belle planète, merci du partage amitié !!!"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire